BNP Paribas : « Parlons vrai » sur la tarification

Lors d’un communiqué de Presse en date du 8 septembre 2011, la banque BNP Paribas indique qu’elle élabore une plaquette tarifaire afin de mieux répondre à ses clients.

Effectivement, depuis le 1er janvier dernier, les établissements bancaires ont pour obligation de fournir une charte tarifaire à leurs clients pour permettre à ces derniers de faire jouer la concurrence.

BNP Paribas a publié une première brochure courant du mois de février pour informer ses clients sur l’origine et l’utilisation de ses bénéfices. Afin de mieux répondre à l’attente de ces derniers en manière de coûts bancaires, cet établissement propose un document intitulé « Combien coûte votre banque ? ».

Cette initiative s’inscrit dans la politique « Parlons vrai » actuellement mise en place afin de mieux communiquer et être transparente vis-à-vis de ses partenaires.

Cette plaquette a pour objectif de répondre aux interrogations des titulaires de compte concernant le tarif des frais bancaires. Ainsi, chaque somme prélevée dans le compte des clients sera facilement identifiable pour le client. Cette brochure sera émise dans les agences, dans tous les centres d’affaires et dans les centres de banque privée BNP Paribas.

Les relations clients-banquier ont beaucoup changé depuis la crise financière de 2008. Cette dernière a modifié l’image du secteur bancaire. Elle a également rendu méfiants les clients vis-à-vis des banques. BNP Paribas a donc mis en place une stratégie autour d’un mot d’ordre « Parlons vrai ». Les clients ont des besoins et des demandes nouvelles.

Ils souhaitent une relation personnalisée avec leur banque. Ils veulent tout comprendre concernant les frais facturés par cette dernière. La transparence est le maître mot des titulaires de comptes bancaires.

Par le biais des « Ateliers parlons vrai », BNP Paribas a mis en place des rencontres animées par ses collaborateurs. En s’appuyant sur l’association « La Finance pour tous » (Institut pour l’Éducation Financière du Public), des ateliers ouverts à tous ont vu le jour. Depuis quelques mois, ces derniers informent gratuitement les participants sur le fonctionnement d’une banque. Ils permettent également d’être conseillé sur différents thèmes. On trouve dans les sujets abordés, « acheter ou louer » ; « étudiants, mode d’emploi » ou « les principaux supports d’épargne ».

Ces réunions sont des lieux d’échanges et de conseils, aucun service ou produit de la banque n’est proposé commercialement.

La mise en place de ces ateliers a commencé sur la région parisienne avec une centaine de dates à ce jour. Cette expérience concluante sera élargie à d’autres régions dans les mois à venir.

Ainsi pour continuer dans sa campagne de communication, BNP Paribas, depuis fin 2010, montre sa volonté d’être proche de ses clients en répondant à leur attente. Son principal objectif est de rétablir une vraie relation entre les clients et ses collaborateurs. Ainsi, par le biais de ses spots publicitaires, elle nous présente de vrais clients et des conseillers dans leur vie bancaire au quotidien. Cette campagne de publicité est une première pour le secteur bancaire.