BNP Paribas participe à la manifestation cinématographique de la Quinzaine à la Bocca

Dans le cadre de sa dixième année de partenariat avec la Quinzaine des Réalisateurs, le groupe BNP Paribas continue son action auprès des jeunes, dans le quartier de la Bocca à Cannes.

La manifestation culturelle de la Quinzaine à la Bocca

La quinzaine à la Bocca est une action culturelle qui se déroule au cœur du quartier sensible de Cannes-La Bocca. Financée par la ville de Cannes et l’ACSE, la Quinzaine à la Bocca a pour objectif de rendre accessible la culture cinématographique auprès d’un public en difficulté. Le groupe BNP Paribas soutient également cette opération, qui correspond à son identité d’une banque militante, solidaire et engagée. Ainsi, grâce à la banque, cet événement culturel qui bat son plein pendant le Festival de Cannes, peut se poursuivre toute l’année avec des projections cinématographiques de films d’hier et d’aujourd’hui (avant-premières, sorties nationales et anciens films culturels incontournables)

Pendant le Festival, sous le patronage de la Quinzaine des Réalisateurs, la manifestation de la Quinzaine à la Bocca organise des ateliers d’éducation à l’image, des rencontres avec des réalisateurs et des projections à l’intention du public du quartier. Ce public est surtout composé de jeunes déscolarisés, de personnes en insertion professionnelle ou en formation, et également des membres de « Parcours de femmes », une association soutenue par la Fondation BNP Paribas.

BNP Paribas fête ses 10 ans de parrainage de la Quinzaine des Réalisateurs

Lors du Festival de Cannes, une manifestation permet de reconnaître le travail des jeunes réalisateurs et de rendre hommage aux grands noms du cinéma pour leur liberté d’expression. Il s’agit de La Quinzaine des Réalisateurs, la section parallèle du festival créée en 1969 par la Société des Réalisateurs de Films. Cette manifestation, hors compétition couvre notamment des longs et courts métrages, en fictions comme en documentaires, pour promouvoir toutes les formes d’expression cinématographique.

La Quinzaine des Réalisateurs qui revendique sans ambages son héritage de mai 68, a déjà soutenu les premiers films de Chantal Akerman, Jim Jarmusch, Werner Herzog, Nagisa Oshima, George Lucas, Rainer Werner Fassbinder, Michael Haneke, Spike Lee Martin Scorsese, Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, etc.

Ainsi, BNP Paribas soutient La Quinzaine des réalisateurs depuis dix ans. Ce partenariat, où il s’agit d’accompagner une certaine liberté de création et d’indépendance d’esprit est totalement en adéquation avec les valeurs de la banque. Le groupe se félicite d’ailleurs de son action en faveur de l’extension de cette manifestation jusqu’en Belgique.

BNP Paribas et le cinéma

Depuis plus de 20 ans, BNP Paribas finance l’essentiel de la production audiovisuelle française. Son action est menée par son Agence Audiovisuelle et sa participation dans l’établissement de financement Cofiloisirs. Le groupe détient l’exclusivité des partenariats pour les grands événements cinématographiques nationaux tels que La Rentrée du Cinéma, Le Printemps du Cinéma et La Fête du Cinéma. Enfin, la banque participe activement à la promotion du 7ème art au cœur des banlieues parisiennes avec par exemple Banlieuz’art et le Mobile Film Festival.