Boursorama, n°1 de la recommandation client

boursorama

Boursorama est la banque de détail la plus recommandée en France d’après le Brand Advocacy Index du Boston Consulting Group de septembre 2015. Ce meilleur taux de recommandation positive transparaît dans la croissance rapide de sa clientèle, laquelle a franchi le cap des 700 000 clients.

Depuis 2013 le Boston Consulting Group (BCG) propose aux marques d’évaluer leur réputation auprès des consommateurs, autrement dit leur faculté à être recommandées. Le Brand Advocacy Index (BAI) consacre en quelque sorte le pouvoir du bouche à oreille dans l’acte d’achat.

Il consiste en une vaste enquête menée pour 650 marques dans plusieurs pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Japon, Canada, USA), auprès de 227 000 consommateurs.

Leur avis est recueilli sur quatre aspects essentiels :

  • le rapport qualité-prix,
  • l’expérience client,
  • la satisfaction quant aux produits et services,
  • le lien émotionnel entre le consommateur et la marque.

Le plus fort taux de recommandations positives

Sur le marché français, dans la catégorie banque de détail, Boursorama remporte un taux de recommandations positives de 55 %, devançant largement la moyenne des banques françaises établie à 15 %.

Le BAI de septembre 2015 fait de Boursorama la championne de la recommandation client en France devant le Crédit Mutuel et La Banque Postale. À l’échelle européenne, Boursorama Banque figure également parmi les bonnes élèves, classée au cinquième rang.

Le fait qu’elle s’attire la plus forte recommandation de la part de ses clients selon le BAI est confirmé par la croissance accélérée de sa clientèle, dépassant d’ores et déjà son objectif des 700 000 clients en 2015.

Boursorama, une banque attractive

Une part du succès de Boursorama s’explique par l’élan du marché des banques en ligne en France, les clients étant de plus en plus nombreux à les rejoindre, et ceci pour toutes les catégories de population. Pour preuve, Boursorama compte 20 % de clients âgés de plus de 60 ans et 60 % sont en province.

Cependant, les recommandations spontanées des clients proviennent directement de leur expérience chez Boursorama, laquelle présente une offre de produits et services bancaires en ligne qui satisfait l’ensemble des prérequis des consommateurs : exhaustivité de l’offre, tarifs les moins chers, gestion en ligne simple et rapide.

En effet, l’offre de Boursorama réunit tous les produits attendus d’une banque : livret d’épargne, compte courant, octroi de crédits immobilier et à la consommation, placement en bourse, contrats d’assurance-vie et de prévoyance.

Ses tarifs sont les plus compétitifs : la moyenne des frais annuels s’élève à 14 € chez Boursorama, ce qui lui vaut le titre de banque la moins chère de France (enquête Le Monde & Choisirmabanque.com – janvier 2015).

Enfin, la rapidité de l’accès aux comptes depuis tout terminal et la simplicité de leur gestion illustre la qualité de l’expérience utilisateur.

Marie Cheval, PDG de Boursorama, voit dans cette reconnaissance la constante application de la banque à faire coïncider ses intérêts avec ceux de ses clients, recherchant en priorité un rapport gagnant-gagnant. Une démarche visible, qui plaît et incite ses clients à la recommander. C’est ce que l’on appelle un cercle vertueux.