« J’aime ma banque », le nouveau spot publicitaire de Fortuneo

Vedette des banques en ligne, Fortuneo joue résolument l’aveu dans ses publicités télévisuelles. Après avoir confié qu’il a arrêté… arrêté de banquer, le nouveau personnage incarnant un client Fortuneo confie qu’il aime… qu’il aime sa banque. Sur le ton de la confidence, le public devient immédiatement complice du personnage amoureux et découvre pendant les 30 secondes du film les raisons pour lesquelles il est à ce point attaché sa banque en ligne.

Fortuneo, des services offerts en plus

Diffusé depuis le 8 janvier, le nouveau film publicitaire de Fortuneo met en scène tous les avantages de la banque à travers un personnage au profil parfaitement lisse, ni grand, ni petit, ni beau, ni laid, ni jeune, ni vieux (bravo le casting !), dont la vie facile est un idéal populaire. Le spectateur peut le voir emmener l’élue de son cœur (la dame cette fois, et pas la banque) à bord d’une voiture aux lignes luxueuses dans un de ces grands restaurants situé dans l’un de ces quartiers chics.

Ainsi immergé dans un décor de prestige, sur fond de musique classique, le public apprend que chez Fortuneo, c’est simple, le client choisit ses prestations, ses comptes sont accessibles à tout moment et la carte bancaire est offerte.

D’un bout à l’autre du film, le parallèle est tracé entre des services privilégiés et les prestations de la banque en ligne qui d’une certaine façon déroule le tapis rouge pour ses clients.

Si la banque a retenu l’image du luxe, pas un seul instant elle ne paraît élitiste grâce au profil familier du personnage ou encore au choix de la musique, certes classique, mais connue, suggérant que ce monde est accessible à tous. La gratuité de la carte Gold, telle que mise en scène dans le clip, achève de démocratiser cet univers rêvé.

Le public est directement interpellé par le personnage dont tous les gestes témoignent de sa confiance à l’égard de sa « banque en ligne moins chère », dont les avantages nous font dire à tous « J’aime ma banque ».

L’effort publicitaire continu de Fortuneo

Pour Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkea, l’activité bancaire pour les particuliers ne remonte qu’à la fin de l’année 2009, cependant, elle parvient avec cette nouvelle campagne publicitaire à produire le quatrième clip télévisuel. En effet, avec pour objectif de compter 300 000 clients d’ici 2015 et gérer 600 000 comptes, la première série de spots publicitaires, focalisée sur l’aspect low cost, est déjà dépassée. Le public a bien assimilé l’avantage tarifaire des banques virtuelles et se prévaloir d’être une, voire la, banque en ligne moins chère ne suffit plus à convaincre et créer un afflux de clientèle.

Dans ce secteur des banques en ligne où la concurrence est très agressive, il est crucial pour ces différentes enseignes de se démarquer et de savoir valoriser leurs avantages. Pour sa nouvelle série publicitaire, Fortuneo a misé sur la confiance, la proximité, la simplicité et la sérénité de la gestion des comptes sur internet. Le film illustre parfaitement ces atouts sans abandonner l’argument économique avec en produit phare, la carte bancaire gratuite. Inaugurant le slogan « J’aime ma banque », Fortuneo affine cette fois-ci son langage, tout en restant aussi directe, contribuant à transformer ses clients en prince charmant.