La Maison des Entrepreneurs de BNP Paribas inaugurée à Lille

La 40ème Maison des Entrepreneurs vient d’être inaugurée à Lille, le 29 septembre dernier. Ce dispositif de BNP Paribas symbolise son engagement auprès des dirigeants de PME et des entrepreneurs pour financer leurs projets aussi bien professionnels que privés.

Ouverte à Lille, 187 Avenue de la République à la Madeleine, la Maison des Entrepreneurs est la quarantième en France. François Villeroy de Galhau, Directeur des réseaux France de BNP Paribas est venu inaugurer cette structure spécialement conçue pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches financières privées et professionnelles.

L’expansion des Maisons des Entrepreneurs

La première Maison des Entrepreneurs ouvrit ses portes le 30 juin 2010 et en moins de quinze mois, quarante Maisons des Entrepreneurs ont été installées sur tout le territoire. D’ici début 2012, c’est une soixantaine de ces dispositifs qui doit voir le jour dans les grandes villes françaises.
La nouvelle et quarantième Maison des Entrepreneurs est la troisième du Nord-Pas de Calais, BNP Paribas totalisant dans cette région 1 500 clients entrepreneurs et PME. Cette nouvelle formation associe 15 collaborateurs, conseils en banque privée, chargés d’affaires entreprises ou entrepreneurs sous la direction d’Hervé Cavrois.

Lors de l’inauguration, le directeur des réseaux France de BNP Paribas, François Villeroy de Galhau, a rappelé la résolution de BNP Paribas dans l’accompagnement des PME : « La raison d’être d’une banque comme BNP Paribas, c’est de servir ses clients et notamment ses clients PME. L’ouverture de cette quarantième Maison des Entrepreneurs témoigne de la détermination de BNP Paribas à soutenir les entreprises et de répondre aux attentes leurs dirigeants, à partir d’une idée simple. Il s’agit d’être en mesure de répondre, dans un même lieu, à l’ensemble des besoins des dirigeants, qu’ils soient professionnels ou personnels. ».

Les actions de BNP Paribas en faveur des TPE et PME

BNP Paribas multiplie depuis deux ans les démarches auprès des dirigeants de PME et des entrepreneurs. Valorisant entre les lignes son action motrice sur l’économie nationale, BNP Paribas soutient l’activité des petites et moyennes entreprises dont dépend une bonne part de l’emploi et de l’économie.

Issu de cette démarche, le concept de la Maison des Entrepreneurs propose de réunir sous un même toit les conseils en banque privée et les chargés d’affaires entreprises afin que les entrepreneurs puissent centraliser leurs finances personnelles et leurs besoins de financement de leurs activités. Grâce à ce pôle spécialisé dans leurs problématiques, les chefs d’entreprises bénéficient d’un accès optimal aux produits et services bancaires de BNP Paribas.

Aussi, depuis le 21 septembre 2011, la campagne « Parlons projets. Parlons crédit. » de BNP Paribas facilite l’accès des entrepreneurs au financement de leurs projets. La banque s’engage à répondre sous 5 jours aux dossiers complets de demande de crédit professionnel de moins de 25 000 € déposés dans les agences BNP Paribas, ou sur le site  ou par téléphone au 0 820 820 007 (0,12€ ttc/min).

Depuis le début de l’année, BNP Paribas a versé aux Micro-Entreprises et PME plus de 3,5 milliards d’euros de crédits à moyen et long terme. Les encours de crédit ont gagné plus de 6 % au cours des 12 derniers mois. 54 000 demandes de crédit TPE et PME ont été traitées, soit 2 000 dossiers de plus que l’année précédente.