Le programme Odyssée Jeunes de BNP Paribas renouvelé

La Fondation BNP Paribas vient de signer avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis le renouvellement de son partenariat Odyssée Jeunes grâce auquel les collégiens de Seine-Saint-Denis bénéficient de voyages scolaires pédagogiques dans le monde entier. Le nouvel objectif table sur une réalisation d’ici 2014 de 460 voyages au profit de 19 000 élèves.

Odyssée Jeunes, un programme ambitieux

La Fondation BNP Paribas a engagé en 2009 un partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour financer une part des voyages scolaires pédagogiques organisés par les collèges du département. Il s’agit de donner des ailes au programme des enseignants et leur permettre de partir à l’autre bout du monde.

Grâce au programme Odyssée Jeunes, chaque projet peut recevoir une subvention couvrant au moins la moitié du coût du voyage dans la limite de 10 000 €. Depuis sa création, 119 établissements de Seine-Saint-Denis ont pu organiser 275 voyages à destination de 18 pays différents au profit de 11 000 collégiens. Les élèves sont mobilisés sur la découverte d’autres cultures ou sur des questions de développement durable et de citoyenneté. De l’aide à la construction d’une bibliothèque au Maroc à la découverte du Chili par le biais du penseur communiste Pablo Neruda, les projets privilégient des thématiques citoyennes et solidaires, à l’image des engagements de la Fondation BNP Paribas.
Les retours très positifs recueillis par cette initiative unique en France appelaient au renouvellement du partenariat. Ainsi, ce 24 novembre, en présence de l’Inspecteur d’académie, monsieur Daniel Auverlot, le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, et l’Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, Baudouin Prot, ont signé la convention renouvelée du partenariat Odyssée Jeunes. Elle fixe une dotation de quatre millions d’euros répartie sur trois ans en vue d’organiser 460 voyages scolaires supplémentaires pour près de 19 000 élèves d’ici 2014.

De nouveaux outils d’accompagnement des voyages seront disponibles, orientant vers les partenaires du Conseil général ou de BNP Paribas.

L’implication de la fondation BNP Paribas pour les projets éducatifs

L’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes sont au nombre des causes que défend au quotidien la fondation BNP Paribas. Son intervention prend différentes formes au nombre desquelles le « Projet Banlieues » qui constitue son programme phare dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

« Odyssée Jeunes » caractérise une initiative innovante de la fondation, spécialement réservée aux jeunes du département de Seine-Saint-Denis où BNP Paribas est le premier employeur privé. Son association avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis confirme sa qualité d’acteur responsable et enrichit son identité de leader européen des services financiers.

De son côté, le Conseil général de Seine-Saint-Denis consacre ses efforts à l’Éducation et multiplient ses engagements dans les domaines éducatifs et culturels. Il s’est naturellement tourné vers la fondation BNP Paribas qui a l’expertise de multiples projets en France comme à l’étranger comme
– l’association AMI au Maroc  et son programme de scolarisation pour les enfants handicapés ;

– le partenariat avec le Hong Kong Arts Festival pour mettre en œuvre le programme « Artists in residence » à Hong Kong pour initier les enfants défavorisés à la pratique artistique.