Mobilisation des équipes de Boursorama pour l’association ELA

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), fondée en 1992, a reçu la contribution de Boursorama dont les collaborateurs ont fortement participé à son opération « Mets tes baskets ». La banque en ligne témoigne de sa capacité à se mobiliser pour des causes humanitaires et solidaires.

Boursorama nouveau partenaire de l’association ELA

Le 19 mai dernier, Boursorama a organisé une journée de marche solidaire pour l’association ELA. Chaque participant s’est équipé d’un podomètre, la banque en ligne s’étant engagé à reverser à l’association un centime d’euro par foulée enregistrée. La moitié des collaborateurs a répondu présent. Les 228 volontaires ont totalisé 1 495 359 pas ce jour-là, ce qui s’est traduit par un chèque d’un montant de 15 000 euros au profit d’ELA.

La remise du chèque s’est tenue le 8 juin en présence de Zinedine Zidane, parrain de l’association, Inès-Claire Mercereau, Président Directeur Général de Boursorama saluant la mobilisation de ses collaborateurs et annonçant l’engagement du groupe dans des projets similaires. Soutenir l’association ELA et contribuer à la lutte contre les leucodystrophies était aussi un geste naturel pour le groupe dont l’un des collaborateurs est précisément affecté par l’une de ces maladies.

Guy Alba, Président de l’association ELA a chaudement remercié Boursorama pour son engagement qui lui donne plus de moyens pour investir dans la recherche et l’accompagnement des familles.

Le parcours de combattant de l’association ELA

ELA est une association créée par les familles touchées par les leucodystrophies. Ces maladies dégénératives s’attaquent à la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Elles sont génétiques et heureusement rares. Or, ce bonheur fait leur malheur car les programmes de recherche pour les vaincre sont eux aussi rares.

Afin de faire reconnaître ces maladies « orphelines » et débloquer des fonds pour intéresser la recherche et redonner de l’espoir aux familles, l’association multiplie les campagnes de sensibilisation du grand public. Ses opérations ont pour objet

– d’aider et de soutenir les familles concernées par une leucodystrophie ;

– stimuler le développement de la recherche grâce à la fondation ELA créée en 2005 ;

– sensibiliser l’opinion publique ;

– développer l’action de l’association au niveau international.

Ces efforts ont permis de récolter 30,3 millions d’euros qui ont financé 387 programmes.

L’association se fait connaître par sa principale opération « Mets tes baskets et bats la maladie ». Cette campagne est mise en œuvre depuis 17 ans dans les établissements scolaires. Elle vient tout juste d’être étendue cette année au monde de l’entreprise. C’est ainsi que l’association touche progressivement de grands noms, dont la banque en ligne Boursorama qui a pu rejoindre cette année l’association.